Accueil > Presse - Medias - Livres > Livres > Économies choisies ?

Économies choisies ?

jeudi 2 septembre 2004, par Serge33

Cahier 20 de la Collection Ethnologie de la France - Mission à l’Ethnologie - Sous la direction de Noël Barbe et Serge Latouche - Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris

Illégal, clandestin, hors marché, parallèle, alternatif..., tels sont quelques-uns des termes utilisés pour qualifier les activités regroupées habituellement sous le vocable d’ "économie informelle".

Les ethnologues et les sociologues dont les contributions sont réunis dans ce volume nous entraînent dans le vif des pratiques et des configurations de ce type d’économie. Migrants ? communautés Emmaüs, acteurs de systèmes et réseaux d’échanges locaux, brocanteurs ou pêcheurs à pied, tous travaillent "autrement".

Il peut s’agir d’économies choisies - où l’on tente de vivre et de produire de façon alternative -, mais aussi de modes de survie dans un monde économique subi. La logique du don se mêle aux relations marchandes et utilitaristes. Elles sont à l’œuvre sous d’autres formes : Echanges de savoirs et de services, mobilisation des réseaux familiaux et techniques, réhabilitation d’hommes désocialisés au moyen de la restauration et de la vente d’objets. On y parle d’économie informelle mais les pratiques peuvent y être formalisées : création d’une nouvelle monnaie, force contractuelle de la parole donnée...

Autant de situations qui font la richesse anthropologique de ce monde mouvant dont les acteurs se retrouvent paradoxalement à la fois hors marché et économie officiels et en plein dedans, inventant à leur manière des mondes sociaux et économiques différents.

Noël BARBE est ethnologue, conseiller au ministère de la Culture. Alors chargé de mission à la mission à l’Ethnologie, il a été responsable de ce programme de recherches. Il est actuellement conseiller pour l’ethnologie à la Direction régionale des Affaires culturelles de Franche Comté et mis à disposition du Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (UMR 2558).

Serge LATOUCHE est professeur émérite d’économie de l’Université de Paris-Sud et président de La Ligne d’Horizon. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Justice sans limites. Le défi de l’éthique dans une Economie mondialisée (Fayard, 2003) et Décoloniser l’imaginaire (Parangon, 2003).

Cet ouvrage est le résultat d’un appel d’offres de recherches de la mission à l’Ethnologie. Il rassemble les contributions de : Orsetta Becchelloni, Elena Dapporto, Nathalie Joly, Smaïn Laacher, Richard Lauzaire, Monique Le Chêne, Fabrice Liégard, Véronique Manry, Lamia Missaoui, Liane Mozère, Michel Peraldi, Claire Schiff, Jean-Pierre Sylvestre, Alain Tarrius

Présentation : Broché - 370 g

ISBN : 2735110451 - EAN : 9782735110452