Accueil > Nos Publications > 1 - SEL Mode d’Emploi > archive 2002 > Qu’est-ce qu’un SEL ?

Qu’est-ce qu’un SEL ?

mardi 1er juin 2004, par jpd_fr

chapitre suivant| sommaire

S.E.L.

Système d’échange local

Késako ?

Le SEL est un groupe de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition les unes des autres, au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres.

J’offre à mon voisin la mobylette qui ne me sert plus, il garde les enfants d’un autre qui donne quelques cours d’informatique à mon fils...

En ville, par ces temps de chômage structurel, de nombreuses personnes manquent d’argent pour acheter ce dont elles ont besoin.

A la campagne, néo-ruraux et retraités sont à la recherche de savoir-faire et de convivialité. Ils aiment échanger avec les anciens et ceux qui veulent conserver ou faire revivre des traditions.

Toutes ces personnes disposent de temps, de compétences et de produits qu’elles ne peuvent pas mettre sur le marché. Entre elles, elles échangent grâce à une unité de mesure qu’on peut considérer comme une monnaie virtuelle et locale ou comme des reconnaissances réciproques de dettes, compensables entre adhérents du SEL.

Ce système local, dont il existe de nombreux exemples en France et à l’étranger, est ouvert à tous, riches ou pauvres en euros ; il favorise la prise de conscience des problèmes locaux et mon­diaux, la revitalisation de l’économie locale sans apport de capitaux, une économie de transport et de gaspillage de produits, le resserrement des liens de proximité, la lutte contre la précarité et l’exclusion...

chapitre suivant| sommaire